maison&objet - janvier 2017

Ce week-end avait lieu le salon MAISON&OBJET à Villepinte. Si vous ne connaissez pas ce salon, c’est un salon réservé aux professionnels dédiés à l’art de vivre, à la décoration et surtout au design. Il a lieu 2 fois dans l’année et c’est un peu la grande messe du design en France. On peut y mesurer les tendances, découvrir les dernières nouveautés et aussi assister à des conférences/workshop très intéressants.

Je vous propose donc mon regard sur cette belle exposition en commençant par mon coup de coeur :



DRUGEOT LABO

Difficile de décrire ce qui m’a plu en particulier chez Drugeot Labo car c’est le stand où j’ai vraiment apprécié tout ce que j’ai pu y voir. ça commence par l’utilisation de bois massif. C’est clairement le matériaux que j’affectionne le plus. Sa chaleur, sa complexité quand il faut le choisir et prendre en compte le fil du bois mais aussi sa simplicité qui le rend beau sans avoir parfois à le travailler. Ensuite, c’est le traitement de cette matière noble qui m’a plu : Des objets simples, fonctionnels, beaux, utiles. Que demander de plus ? Le goût du travail bien fait peut-être ? Une production 100% française ? Et bien Drugeot Labo, c’est tout ça ! Vraiment une belle marque à suivre.

Ici la bibliothèque FRISCO, dessinée par Hugues Weill
http://www.drugeotlabo.com


LA BOITE CONCEPT

Là aussi, on a affaire à une entreprise qui aime le travail bien fait, les beaux matériaux, le bel ouvrage en somme… Remarque, on est au salon du design… Ce que j’aime ici, c’est le concept du produit : Une platine vinyle, remise au goût du jour et intégrée dans un meuble dédié. C’est beau, c’est une belle idée et c’est très bien fait alors forcément j’adore. Là aussi, on est sur des lignes épurées, de la géométrie mais aussi de la rondeur. un produit qu’on a envie d’avoir dans son salon.

Ici LP160, dessiné par LA BOITE CONCEPT
http://www.laboiteconcept.com


KANN DESIGN

KANN DESIGN c’est d’abord une histoire de famille. Houssam Kanaan, fondateur de la marque, est d’origine libanaise et fils d’un charpentier resté au pays. Alors, c’est bien naturel qu’au moment de développer des produits en France, il se soit tourné vers l’atelier et le savoir-faire familial. Le résultat est sans appel : Des produits aux lignes épurées, dans le style des fifties et fabriqués de façon artisanale. Je vous conseille d’aller visiter leur showroom dans le 10eme à Paris au 28 rue des Vinaigriers.

Ici l’étagère Epure, dessiné par KANN DESIGN
http://www.kanndesign.com


HARTO

C’est la « petite » maison d’édition  qui a le vent en poupe ! Beaucoup de collaboration avec des designers de talent. Une identité forte et un peu d’humour avec tout ces objets qui porte un prénom : Hélène, Gaston, Léon, Josette… J’aime beaucoup leur style, les matériaux là aussi, les formes, les couleurs.

Ici Gaston et Suzon, dessinés Florence Watine
http://www.hartodesign.fr/


ENO STUDIO

Editeur de design depuis près de 10 ans, ENO STUDIO présentait là aussi une large gamme de produits très intéressants. J’ai choisi ce petit secrétaire qui avait déjà retenu mon attention sur instagram. Une belle pièce, toujours en bois (mais placage malheureusement), toujours des touches de couleurs bien choisies, des formes géométriques simples mais cohérentes. Malheureusement, c’est toujours difficile de faire des photos sur les stands très prisés…

Ici 1/4 cabinet, dessiné par ENO STUDIO
http://www.enostudio.fr

 


DASRAS

La description de l’entreprise sur leur site web a suffit de me convaincre : « Dasras c’est d’abord une histoire de passionnés du bois qui se transmettent un savoir-faire de père en fils. » Voilà, tout est dit et effectivement, on constate aisément qu’ils sont passionné par le bois et le bois le leur rend bien. J’ai beaucoup aimé les chaises et tabourets légèrement japonisants, superbe !

www.dasras.fr


KRISTALIA

pour le plaisir des yeux, cette magnifique bibliothèque SHELLF. Rien à dire, je suis tombé sous le charme de sa géométrie, de son côté déstructuré et pourtant encore fonctionnelle. Une belle réussite !

Ici Shellf, dessinée par Ka-Lai Chan
www.kristalia.it

 

 

Ma visite au salon MAISON&OBJET – Janvier 2017
Étiqueté avec :                                                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-91065456-1