Pour le grand public, le design c’est avant tout le « look » d’un produit. Par son aspect plus moderne que le produit concurrent, une esthétique différente est souvent qualifiée de produit « design ». Mais il serait totalement réducteur de considérer le design comme une unique démarche esthétique visant à simplement mieux présenter un produit à son éventuel propriétaire.

Le design de produit est avant toute chose une démarche orientée utilisateur.

Aujourd’hui, le design est une démarche beaucoup plus globale. Tout d’abord, il faut que le nouveau produit soit en phase avec les besoins et les attentes du client : d’un point de vue esthétique bien sûr mais aussi en termes d’usage. Par conséquent, il faut prendre en compte tous les éventuels utilisateurs du produit et pas seulement le client du produit. Trop souvent, on considère l’utilisateur principal mais on néglige toutes les personnes qui gravitent autour du produit. Prenons l’exemple d’une tasse à café. L’utilisateur final de la tasse à café, dans un restaurant, c’est le client qui va consommer son café. Il veut pouvoir tenir sa tasse sans se bruler, que sa cuillère tienne dans sa tasse, que sa tasse tienne sur la table, que le café ne coule pas trop vite dans sa bouche… Mais le restaurateur, que veut-il lui ? Que sa tasse ne soit pas trop fragile, qu’elle puisse s’empiler, qu’elle passe au lave-vaisselle… Les objectifs recherchés sont bien différents suivant la personne qui va utiliser un même produit. Si on se limite aux usages de la personne qui va acheter la tasse, nul doute qu’elle ne conviendra pas à l’utilisateur final.

 

   
Projet de tasse Oxalys – Concours Malongo 2014

Décrypter les usages.

Seulement parfois, les usages ne sont pas toujours évident. Il faut savoir les décrypter, avoir une perception très fine des futurs utilisateurs. Une phase d’observation peut être nécessaire par exemple, voir se mettre à la place de l’utilisateur. La réalisation de storyboard permet de formaliser les différents usages possibles du futur produit et donc les contraintes qui en découlent. Si l’étude porte sur un produit déjà existant, une étude fonctionnelle peut apporter des informations pertinentes : Le coût et l’intérêt de chaque fonction par exemple. Bien souvent, on s’aperçoit que l’on peut simplifier le produit. On peut aussi en faciliter l’usage ou en accroitre le confort d’utilisation.

On ne néglige pas pour autant l’esthétique.

Toutes ces contraintes ne sont pas sans impact pour l’esthétique du produit, c’est pourquoi le designer dessine beaucoup et fait de nombreuses itérations avant d’arriver à un produit qui réponds aux usages des différentes utilisateurs mais aussi aux goûts esthétiques de ceux-ci et de l’entreprise qui va produire l’objet. Le commanditaire du projet a bien entendu le dernier mot. Techniquement d’abord car il n’a pas forcément la technologie disponible pour fabriquer tout type d’objet. Mais aussi parce qu’il faut que le produit corresponde à son image. Chez Ferrari, on fabrique des Ferrari et pas des Porsche. Le produit doit donc correspondre aux standards de la marque, aux attentes des clients habituels bien sûr. Mais parfois, il doit aussi savoir surprendre. Soit pour aller à la rencontre d’une autre clientèle, soit pour renforcer l’attrait de sa clientèle en démontrant son « avance » concurrentielle.

Le design, une autre façon de penser : Une façon beaucoup plus globale.

Être designer, c’est prendre en compte tous les acteurs autour du produit que l’on développe : Le client, l’acheteur, l’utilisateur, l’entreprise, le réseau de distribution… Être designer, c’est être garant d’une cohérence entre l’image et la fonction du nouveau produit ainsi que tout ce qui gravite autour de celui-ci : son emballage, sa notice, sa publicité, la présentation de l’entreprise, l’organisation de l’espace de vente… Être designer, c’est mettre sa vision globale du produit aux services des différents utilisateurs et bien entendu, de l’entreprise.

Le design, une autre façon de penser !
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